Les Adaptations

Les adaptations de manga en anime ou en drama sont ils une bonne chose ?

 

Quand un manga fonctionne, on se dépêche de l’adapter en anime et accessoirement en drama. Mais ces adaptations ne sont ils pas néfastes à l’image du manga ? Tout ça n’est-il pas qu’un business ?

On peut comprendre que l’on veuille adapter un manga à succès. On ne pouvait pas imaginer une seconde que Naruto ou Dragon Ball ne soit pas adaptés en anime quand on connaît le succès qu’ils rencontrent. Mettre en mouvement les combats de ces mangas est un plaisir pour nous, fans que nous sommes. Ces adaptations, quand elles sont réussies, accentuent encore plus la popularité du manga. Bon nombre d’entre nous on d’abord découvert Dragon Ball par sa version animée diffusée dans le club Dorothée. Ces adaptations permettent au manga de mieux s’implanter dans des pays étrangers. Les animes, peuvent aussi se permettent quelques dérives tels que les épisodes HS qui ne suivent pas le fil du manga. Cela permet de mettre en situation nos héros dans des histoires inédites. Que du bonheur pour nous ! Mais la liberté que prennent les studios d’animation ne sont pas toutes aussi avantageuses.

Certaines adaptations s’éloignent du manga d’origine pour en proposer une histoire bien médiocre contrairement au manga d’origine. Quelques fois, le mangaka peut être déçu de l’adaptation comme Kōta Hirano, l’auteur de Hellsing, qui a voulu effectuer une autre adaptation de son manga. Beaucoup d’adaptations sont de réels flops. On pense à la première série télévisée de Négima, ou encore à Air Gear qui ne compte que 25 maigres épisodes. L’adaptation est devenue un business. Les studios s’empressent d’adapter un manga en espérant surfer sur le succès de ce dernier. Les fans curieux ne pourront que suivre cet anime, ce qui est tout bénéfique pour les producteurs de l’anime. Mais peut-on tout adapter ? Ça je ne crois pas. Les drama sont de plus en plus en vogue au Japon. Quand on connaît le succès de Hana Yori Dango par exemple, on ne peut qu’être confiant quand à l’avenir du drama au Japon. Mais les drama sont bien comme les animes. Ils prennent des libertés par rapport au manga de départ, pour en oublier presque l’univers. Prenons l’exemple du drama de Death Note. Des éléments ont été ajoutés tel que la petite amie de Light qui n’existe pas dans le manga. Cet élément supplémentaire joue un rôle important dans le changement scénaristique. Mais quelques fois, cela permet d’apporter quelques libertés sans avoir de réels changements. Dans ces cas là, on peut dire que le Drama a été maitrisé.

Mais quelques fois (voir souvent malheureusement), il ne donne en rien une bonne image au manga. On pense au film Dragon Ball qui est un bide total. Peut-on tout se permettre ? Je ne pense pas. Il faut tout de même respecter un minimum le travail du mangaka qui s’efforce de construire un univers et une ambiance dans son manga, et qui sont détruits dans le drama.

Le drama n’est pas fait pour les séries à succès. Autant l’anime peut augmenter la popularité d’un manga, autant un drama ne peut que ternir son image. Les mangas importants tels que Naruto, One Piece par exemple, sont tellement suivis dans le monde, que les fans en attendent beaucoup trop quand à une éventuelle adaptation en drama. Alors difficile de contenter tout le monde. C’est certain que des adaptations de tels mangas feront de belles audiences. Mais après, qu’en pensera le public ? Le drama peut il avoir un impact sur l’avis du spectateur par rapport au manga ? Le risque de perdre des fans est trop grand et le risque ne doit pas être pris. Quand le drama est un succès on peut même se permettre de réaliser des spins offs (L Change The World). Mais si c’est un échec on ne peut pas imaginer les conséquences. Le Drama est fait pour les mangas en quête de public et non pour ceux qui l’ont déjà trouvé.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site