Le scénario

scénariste2

 

Il y a maintenant plusieurs années que je m’intéresse de près à l’écriture et récemment à la scénarisation.  Imaginer,  voilà le maître mot qui donnent naissance à une œuvre, mais ce n’est pas donné à tout le monde de parvenir à scénariser un récit. Il existe selon moi deux catégories de personnes : celles qui sont capable de créer une histoire instinctivement, c’est à dire ceux qui écrivent chapitre après chapitre, et celles qui ont besoin d’une vision globale de leur œuvre avant de le commencer. Avec les conseils retranscrits ci dessous j’espère que vous parviendrait à déterminer votre catégorie.
Le texte qui suit est basé sur la scénarisation cinématographique, cependant je pense que cela pourra aider certains d’entre vous, de plus une seconde partie sera consacrée à la scénarisation manganesque.


Le scénario

Souvent peu reconnu à sa juste valeur, le scénario est pourtant essentiel. Ceci est dû au fait qu’il ne prend vie qu’a la réalisation. Il est la pierre qui permet de construire votre maisonnette ou votre cathédrale.


Une œuvre peut être définie comme ceci :

Un chef d’œuvre est doté d’une réalisation poussée qui accentue l’effet du scénario.
Un très bon manga c’est quand  le scénario est génial et ou la réalisation est honnête.
Un bon manga c’est quand le scénario est excellent mais la réalisation moyenne.
Un manga moyen c’est quand le scénario est moyen même si la réalisation est excellente.
Un mauvais manga c’est quand le scénario est mauvais même si la réalisation est bonne.

Le scénario, c’est votre récit dans ses moindres détails, avec ses dialogues écrits soit par le scénariste lui même, soit par un dialoguiste.

Note : Le dialoguiste est un scénariste particulièrement doué dans la rédaction des dialogues.

« Tous les plus beaux graphismes n’auront aucuns sens s’ils n’ont pas une bonne histoire justifiant leur existence. »

Combien faut-il de temps pour écrire un scénario ?
Il y a tellement de paramètre qui entre jeu que ça serait impossible de répondre à cette question. Cependant sans trop m’avancer je peux vous assurer que c’est très long, cela dépend de votre motivation, du temps que vous y consacrez et de votre perfectionnisme. Ecrire cela va très vite, mais écrire des chapitres percutant et qui nous plaisent ça c’est une autre histoire. Mais ne vous souciez pas du temps que cela prend, à force d’écrire vous deviendrez de plus en plus passionné, vous pouvez aussi écrire des one-shoot pour commencer.


L’idée

Lorsque vous recherchez une idée il faut savoir que vous ne trouverez jamais d’idées neuves du premier coup sans emprunter à d’autres, car oui tout a déjà était écrit.  Mais au fil de votre progression vous allez vous rendre compte que c’est plus facile qu’il n’y paraît d’associer deux idées pour en créer une nouvelle. En prenant une idée déjà utilisée et en la perfectionnant à votre façon par exemple.
Un exemple rapide : L’auteur de Naruto s’est inspiré de la mythologie shintoïste pour créer une partie de l’intrigue de son manga, puis des noms de villes, de bâtiments, de la hiérarchie ninja et il a intégré le tout dans son manga. Cela c’est la version simpliste mais vous pouvez aller encore plus loin et transformer un canard en plastique jaune qui fait « coin coin » en supra giga méchant dominant la terre et l’espace, cela pour la simple raison qu’il a le mal de baignoire…

Le plagiat n’existe pas, chaque scénariste apportant sa touche personnelle, influencé par sa propre culture et sa propre perception. Sachez aussi qu’il n’existe pas de copyright sur une idée, mais personne n’est assez idiot pour copier intégralement un autre non plus. Et puis nous essayons tous à notre échelle de copier ou de s’approcher du talent d’un artiste qu’on idolâtre.
Ont peut s’inspirer de toutes sortes d’œuvres pour créer son manga : photos, tableaux, films, journaux, documentaires, etc.

« Une bonne idée, c’est une idée qui permet d’imaginer 3 ou 4 scènes mythiques »


Exemple : Un jeune garçon dénommé TARO tue involontairement sa mère et son père, il découvre par la suite qu’il est capable de changer de corps, tuant ses hôtes par la même occasion.

1. Taro tue ces deux parents et découvre son étrange pouvoir.
2. Taro rencontre une personne qui a les mêmes pouvoirs que lui.
3. Taro est obligé de tuer la seule personne qui pouvait l’aider.



A la recherche de l’idée

Trouver une idée n’est pas le plus difficile, le plus difficile c’est de trouver une idée suffisamment attrayante pour qu’on ai envie d’en savoir d’avantage.  Une idée riche en contenue, en développement et en rebondissements.

Chaque idée possède un potentiel :
Le potentiel de surprendre, émouvoir, provoquer, créer des attentes, éveiller la curiosité, etc.

Avant d’écrire un scénario documentez-vous, cela vous permet de développer de nouvelles idées, et d’éviter les anachronismes par exemple. Si votre univers est totalement fictif cela ne pose pas de problème, tout dépend du contexte de votre histoire, mais faîtes tout de même des recherches elles vous seront utiles.


Avant de s’arrêter à une idée :

Scénariser c’est se poser sans relâche des questions auxquels ont doit être capable de répondre :

1. Pourquoi choisir cette histoire ?
2. Ce sujet me motivera t‘il jusqu'à la fin de l’écriture ?

 

Par : TCN

Commentaires (1)

1. moi 2012-02-19

Merci beaucoup pour ces conseil je vais enfin pouvoir me lansser dans l'ecriture et le dessin de mon manga

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×